Qu’est-ce que le Reiki? | Science en direct
Le Reiki est une thérapie souvent décrite comme la guérison par la paume de la main ou la guérison par la main dans laquelle un praticien place les mains légèrement sur ou sur le corps d'un patient pour faciliter le processus de guérison du patient.Reiki combine les caractères japonais et chinois de «rei». (spirituel ou […]

Le Reiki est une thérapie souvent décrite comme la guérison par la paume de la main ou la guérison par la main dans laquelle un praticien place les mains légèrement sur ou sur le corps d'un patient pour faciliter le processus de guérison du patient.Reiki combine les caractères japonais et chinois de «rei». (spirituel ou surnaturel) et "ki" (énergie vitale). L'une des idées de base de ceux qui pratiquent le Reiki est que cette énergie vitale peut être canalisée pour soutenir la capacité naturelle du corps à se guérir, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH). Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique à l'appui des allégations selon lesquelles l'énergie dite vitale existe réellement, ni aucune preuve concluante que le Reiki est utile à des fins liées à la santé, selon le NCCIH. Mais malgré le fait que le Reiki ne s'est pas avéré efficace pour traiter certains problèmes de santé, cela ne signifie pas que c'est une pratique néfaste. «Le Reiki ne peut faire aucun mal - la pire chose qu'il puisse faire est de ne rien faire», a déclaré Ann Baldwin, professeur de physiologie à l'Université de l'Arizona et maître ou praticien du Reiki. Ces dernières années, le Reiki a été intégré dans de nombreux établissements de soins de santé, y compris les hôpitaux, a déclaré Baldwin à Live Science. Et les données qui se chevauchent de certaines des études les plus scientifiquement valides sur le Reiki suggèrent que cette thérapie complémentaire peut jouer un rôle dans la réduction de l'anxiété et de la douleur, induisant la relaxation, améliorant la fatigue et aidant à soulager les symptômes de la dépression, selon le Center for Spirituality & Healing à l'Université du Minnesota (UMN).

Origines spirituelles

Les origines du Reiki sont parfois contestées, mais la plupart conviennent que la thérapie remonte à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle et aux enseignements d'un moine japonais nommé Mikao Usui. Usui a basé ses techniques de guérison sur des méthodes et des philosophies tirées de plusieurs pratiques de guérison traditionnelles asiatiques, selon le Langone Medical Center de l'Université de New York. À la racine du Reiki se trouve le concept - autrefois connu dans la médecine occidentale jusqu'au Moyen Âge et encore vu aujourd'hui dans la médecine orientale - que la maladie est causée par des déséquilibres d'énergie vitale dans le corps et que la correction de ces déséquilibres favorise la guérison, selon l'UMN. Center for Spirituality & Healing.Usui aurait "redécouvert" cet ancien concept d'une source d'énergie inépuisable qui peut être exploitée pour la guérison. Grâce à un processus appelé harmonisations, un maître Reiki (Usui était le premier) peut également apprendre aux autres à maîtriser ce pouvoir de guérison. En 1937, une américano-japonaise du nom de Hawayo Takata a introduit la pratique du Reiki en Occident lorsqu'elle est revenue dans son Hawaï natal après une longue période de formation au Reiki au Japon, selon le Centre international de formation au Reiki.

Comment ça fonctionne

Lors d'une séance de thérapie Reiki, un patient s'allonge généralement sur une table de massage. Le praticien de Reiki place ses mains sur (ou directement au-dessus) du corps du patient dans diverses positions, en commençant par le sommet de la tête, selon Baldwin. "L'énergie Reiki circule à travers le pratiquant, hors de [his or her] mains à la personne qui est allongée sur la table ", a déclaré Baldwin. Cependant, le mécanisme exact par lequel l'énergie Reiki circulerait prétendument d'une personne à une autre est inconnu, a-t-elle ajouté. Et certains maîtres Reiki affirment qu'ils peuvent traiter des patients sans être à proximité. «Personne ne sait exactement comment fonctionne le Reiki», a déclaré Baldwin. «Une idée est que le Reiki est peut-être lié à l'énergie de type électromagnétique, et qu'il interagit avec le champ électromagnétique d'une personne.» Une autre Selon le Centre pour la spiritualité et la guérison de l'UMN, le Reiki favorise la relaxation, ce qui réduit à son tour la réponse au stress du patient et encourage la guérison. Cependant, l'efficacité globale du Reiki n'est pas bien fondée dans la littérature scientifique, selon le NCCIH.

Ce que disent les études

La plupart des thérapies médicales sont testées à l'aide de ce que l'on appelle une étude en double aveugle contrôlée par placebo. Dans de telles études, des groupes de patients reçoivent soit un vrai traitement, soit un faux traitement (comme une pilule de sucre). Ni les participants à l'étude ni les chercheurs eux-mêmes ne savent quels patients ont reçu la chose réelle et lesquels ont reçu un soi-disant «traitement factice», selon le Langone Medical Center. Cependant, mener une étude de Reiki en double aveugle n'est pas possible car la personne qui administre le traitement saura inévitablement si elle administre la chose réelle ou un traitement factice. Parce que le Reiki ne peut pas être testé par les méthodes conventionnelles, les membres de la communauté médicale le rejettent parfois d'emblée, mais même ceux qui examinent sérieusement les études de Reiki n'ont trouvé aucune preuve que la pratique est efficace au-delà de l'effet placebo. Parmi les plus grandes études de Reiki figure une revue systématique de toutes les recherches publiées sur le Reiki, qui est parue dans l'International Journal of Clinical Practices en 2008. Les chercheurs ont conclu que la plupart des études de Reiki "souffraient de défauts méthodologiques tels que la petite taille de l'échantillon, la conception de l'étude inadéquate et rapporter "et" les preuves sont insuffisantes pour suggérer que le Reiki est un traitement efficace pour n'importe quelle condition. "Pourtant, ce fait ne semble pas dissuader les partisans du Reiki comme Baldwin, qui pointent vers d'autres études qui montrent, par exemple, l'efficacité du Reiki à réduire l'anxiété chez les femmes subissant des hystérectomies et à réduire la douleur chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Les maîtres Reiki ne promettent pas nécessairement de guérir leurs patients de tout ce qui les afflige, a déclaré Baldwin. "Lorsque le Reiki est utilisé sur des patients cancéreux, par exemple, ce n'est pas pour guérir la tumeur. C'est pour mettre le patient plus à l'aise et pour réduire sa douleur et son anxiété", a déclaré Baldwin. Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie a révélé que le Reiki sert en fait cet objectif pour certains patients atteints de cancer. Suivez Elizabeth Palermo @techEpalermo. Suivez Live Science @livescience, Facebook et Google+.Ressources additionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *