La liste ci-dessus des styles de méditation est loin d'être exhaustive. Voici quelques autres formes de cette pratique ancienne que vous voudrez peut-être explorer. (Remarque: la plupart des techniques suivantes doivent être apprises avec un enseignant expérimenté - et dans certains cas certifié - pour être plus efficaces.)
- Méditation zen. Cette ancienne tradition bouddhiste implique de s'asseoir droit et de suivre la respiration, en particulier la façon dont elle entre et sort du ventre, et de laisser l'esprit «être juste». Son objectif est de favoriser un sentiment de présence et de vigilance.
- Méditation mantra. Cette technique est similaire à la méditation sur l'attention focalisée, bien qu'au lieu de vous concentrer sur la respiration pour calmer l'esprit, vous vous concentrez sur un mantra (qui peut être une syllabe, un mot ou une phrase). L'idée ici est que les vibrations subtiles associées au mantra répété peuvent encourager un changement positif - peut-être un regain de confiance en soi ou une compassion accrue pour les autres - et vous aider à entrer dans un état de méditation encore plus profond.
- La méditation transcendantale. Les techniques de méditation et les exercices de l'application Headspace ne font pas partie du programme Transcendental Meditation® (TM®), et l'application Headspace n'est pas non plus approuvée par Maharishi Foundation USA, Inc., qui enseigne le programme de méditation transcendantale. Si vous êtes intéressé par le programme Transcendental Meditation® (TM®), vous pouvez visiter le site Web de la Fondation Maharishi. Le programme Transcendental Meditation® est enseigné individuellement par des instructeurs formés et agréés par la Fondation Maharishi de manière personnalisée et individuelle. La pratique consiste à s'asseoir confortablement avec les yeux fermés pendant 20 minutes deux fois par jour et à s'engager dans la pratique sans effort comme indiqué. Les étudiants sont encouragés à pratiquer deux fois par jour, ce qui comprend souvent la méditation du matin, et la deuxième session a lieu en milieu d'après-midi ou en début de soirée.
- Méditation de yoga. Tout comme il existe de nombreux types de méditation, il existe également de nombreux styles de yoga - en particulier le yoga Kundalini - qui visent à renforcer le système nerveux, de sorte que nous sommes mieux à même de faire face au stress et aux problèmes quotidiens. Cependant, afin d'intégrer les changements neuromusculaires qui se produisent pendant le yoga et de tirer le meilleur parti de la pratique, nous devons prendre le temps de savasana ou Shavasana, connu sous le nom de cadavre ou pose de relaxation, pour détendre le corps et soulager les tensions.
- Méditation Vipassana. Autre tradition ancienne, celle-ci vous invite à utiliser votre concentration pour examiner intensément certains aspects de votre existence dans l'intention d'une éventuelle transformation. Vipassana nous pousse à trouver «un aperçu de la vraie nature de la réalité», via la contemplation de plusieurs domaines clés de l'existence humaine: «souffrance, insatisfaction», «impermanence», «non-soi» et «vide».
- Méditation Chakra. Cette technique de méditation vise à garder les chakras centraux du corps - centres d'énergie - ouverts, alignés et fluides. Les chakras bloqués ou déséquilibrés peuvent entraîner des symptômes physiques et mentaux inconfortables, mais la méditation des chakras peut aider à tous les rééquilibrer.
- Méditation Qigong. Il s'agit d'une pratique chinoise ancienne et puissante qui consiste à exploiter l'énergie dans le corps en permettant aux voies énergétiques - appelées «méridiens» - d'être ouvertes et fluides. On pense que l'envoi de cette énergie vers l'intérieur pendant la méditation aide le corps à guérir et à fonctionner; envoyer l'énergie vers l'extérieur peut aider à guérir une autre personne.
- Méditation du bain sonore. Cette forme utilise des bols, des gongs et d'autres instruments pour créer des vibrations sonores qui aident à concentrer l'esprit et à l'amener dans un état plus détendu.