Autrefois considéré comme faux, le Reiki est introduit dans les refuges, les cliniques vétérinaires et autres animaleries comme un moyen efficace d'améliorer la guérison et le bien-être des chiens et des chats.
Il est révolu le temps où nous croyions naïvement qu'il y avait une «pilule pour chaque maladie», et où la médecine vétérinaire était avant tout réactionnaire. Désormais, les parents de chiens et de chats et les vétérinaires conviennent que la clé de la longévité chez les animaux de compagnie est la prévention des maladies associée à une détection et un traitement précoces. Pour soutenir cet objectif, de plus en plus de parents d'animaux et de professionnels se tournent vers des modalités alternatives pour aider à soutenir la santé et le bien-être des chiens et des félins. Un exemple de ces modalités est le Reiki. Autrefois considéré comme un peu plus que «woo-woo», le Reiki pour les animaux trouve maintenant sa place dans une variété de contextes professionnels, des refuges aux cliniques vétérinaires.
Qu'est-ce que le Reiki et que fait-il?
Le Reiki est un système de guérison énergétique qui canalise l'énergie de la vie universelle à travers les mains d'un pratiquant le long des voies énergétiques, guérissant ainsi aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. L'énergie est dirigée intentionnellement du guérisseur vers le récepteur, que ce soit une personne ou un animal. Les pratiquants ne s'attribuent pas le mérite de la guérison, et ils ne sont pas non plus responsables si la guérison n'a pas lieu. Ils agissent simplement comme un conduit, permettant à l'énergie intelligente de circuler là où le récepteur en a le plus besoin. La plupart des pratiquants de Reiki croient que toute douleur physique a des racines non physiques dans un traumatisme émotionnel, des schémas mentaux négatifs ou un désespoir spirituel. Au cours d'une séance de guérison, la guérisseuse bouge ses mains lorsqu'elle ressent différentes sensations; combien de temps les mains doivent rester dans des positions différentes dépend de la session. Le guérisseur et le récepteur ne peuvent pas spécifier où ira l'énergie ou ce qu'elle guérira en premier. L'énergie va là où elle est nécessaire. Le Reiki guérira d'abord les traumatismes les plus anciens, en supprimant les manifestations de la maladie par ses racines. Pour les maladies chroniques qui sont le produit du temps, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
D'où vient-il?
La plupart des écoles de Reiki reconnaissent le Dr Mikao Usui comme le fondateur du Reiki moderne, bien que beaucoup croient que cette forme de guérison remonte à des milliers d'années. La légende raconte que le Dr Usui, professeur d'université japonais dans les années 1800, a été invité par ses étudiants à démontrer la méthode par laquelle Jésus a fait sa guérison. Son voyage pour répondre à cette question l'a amené dans une quête de dix ans qui a exploré les traditions chrétiennes et éventuellement bouddhistes. Cependant, il est important de se rappeler que cette modalité de guérison n'est pas une religion, ni n'est affiliée à aucune religion.
La naissance du Reiki pour les animaux
En 1995, Diane Stein a écrit un livre intitulé Essential Reiki, qui a introduit le Reiki dans le monde occidental grand public pour la première fois. Stein croyait à rendre le Reiki accessible et abordable, et à démystifier ce système de guérison universel. Bien qu'elle reconnaisse brièvement le rôle que cette modalité peut jouer dans la santé animale, c'est le livre d'Elizabeth Fulton et Kathleen Prasad, Animal Reiki, publié une décennie plus tard, qui a vraiment introduit le Reiki comme une modalité de guérison viable pour les animaux.
Avantages de donner du Reiki aux animaux
Le Reiki peut induire une relaxation profonde et une réduction du stress, et profite aux animaux nerveux ou stressés, c'est pourquoi il est souvent pratiqué dans les refuges. Il est également souvent utilisé dans les soins de fin de vie; cela peut faciliter le processus de mort tant pour les animaux que pour leurs soignants. Il n'y a aucun inconvénient à utiliser le Reiki comme modalité de traitement complémentaire pour les chiens et les chats. Il est doux, indolore, non invasif - et tant que le consentement et la technique appropriés sont utilisés (voir l'encadré ci-dessus) - sans stress et sans danger pour les animaux. L'énergie de guérison du Reiki ira là où elle est nécessaire dans le corps du chien ou du chat et peut être utilisée à distance, ce qui le rend idéal pour les animaux dans une variété de contextes tels que les cliniques vétérinaires, les centres de toilettage, les sauvetages, les abris ou les centres de formation.
Utiliser cette modalité dans les refuges
Le Reiki peut être très efficace lorsqu'il est utilisé dans les abris, et il est utilisé plus souvent dans ces contextes. En 2008, Kathleen Prasad et Leah D'Ambrosio ont fondé la Shelter Animal Reiki Association (SARA), une organisation à but non lucratif dont le but est de créer des environnements de guérison pacifiques dans les refuges et autres établissements de soins aux animaux grâce à l'utilisation de cette modalité. Carolyn, une praticienne de niveau 2, utilise le Reiki en combinaison avec des élixirs floraux dans les refuges pour animaux. Elle est également une dresseuse de chiens expérimentée et est souvent appelée lorsqu'un chien agressif insoluble est en danger d'être euthanasié. Avant d'arriver au refuge, Carolyn effectue un Reiki d'auto-guérison, puis une guérison à distance, envoyant l'énergie avec intention au chien. La plupart du temps, après son arrivée au refuge, la chienne incontrôlable est assise patiemment, l'attendant à la porte du chenil pour commencer la séance.
Reiki en clinique vétérinaire
La médecine vétérinaire est vitale pour la santé et le bien-être d'un animal, mais elle ne parvient parfois pas à apporter des réponses complètes au bien-être mental, émotionnel et physique des patients animaux. La médecine complémentaire ou intégrative, qui combine des techniques occidentales et alternatives, comme le Reiki, fonctionne bien ensemble pour bien garder nos chiens et nos chats. Dans cet esprit, un nombre croissant de vétérinaires intégrateurs et holistiques intègrent le Reiki dans leurs pratiques pour aider à soutenir le bien-être et la guérison de leurs patients canins et félins. Le site Web de l'AVHMA répertorie actuellement près de 140 vétérinaires holistiques aux États-Unis et au Canada qui proposent le Reiki comme l'une de leurs modalités. Lorsque vous choisissez un praticien pour travailler avec votre chien ou votre chat, choisissez quelqu'un qui a de l'expérience et s'entraîne souvent, car la pratique et la réception de l'énergie Reiki sont censées approfondir la compréhension du praticien, ce qui signifie que la guérison devient plus guidée. Utilisé en collaboration avec un vétérinaire de confiance, un praticien de Reiki peut profiter à vos animaux et l'aider à rester en bonne santé pour les années à venir. L'auteur tient à remercier la praticienne, Carolyn Niehaus d'AnimalSave, d'avoir partagé son expertise pour cet article.