Aperçu
Qu'est-ce que la thérapie Reiki et Reiki?
Reiki est le nom japonais de «Universal Life Force Energy», qui est l'énergie vitale présente en chacun. La meilleure façon de comprendre le Reiki est de le voir comme notre «sens expérimenté d'être vivant». La thérapie Reiki est une thérapie tactile douce qui consiste à placer les mains du thérapeute ou du patient à différents endroits du corps du patient pour favoriser la relaxation et un sentiment de calme. Le Reiki a ses racines dans la médecine chinoise et japonaise ancienne. Depuis le début des années 1990, la thérapie Reiki est utilisée avec une plus grande régularité dans les établissements de soins de santé. Plus de 900 hôpitaux et systèmes de santé américains utilisent le Reiki comme thérapie complémentaire. Le Reiki n'est en aucun cas nocif pour les patients et il est sûr d'utiliser le Reiki en association avec la chimiothérapie, la radiothérapie et les médicaments utilisés dans le traitement médical du cancer. Le Reiki est utilisé dans les soins de santé comme un complément - jamais comme un substitut - aux traitements médicaux et aux médicaments habituels des patients. Le Reiki soutient les capacités de guérison naturelles du corps. C'est un point important à retenir.
Pourquoi l'auto-traitement Reiki m'a-t-il été recommandé?
Ce document vous est fourni dans le cadre du suivi d'un récent traitement Reiki que vous avez reçu au Taussig Cancer Institute. Le Reiki est une thérapie complémentaire disponible pour les patients de Taussig. Les traitements fournis par des maîtres thérapeutes Reiki formés et les auto-traitements administrés par les patients se sont avérés bénéfiques pour soutenir les parcours de guérison des patients atteints de cancer en:
- Favoriser la relaxation
- Réduire le stress et l'anxiété
- Augmenter les niveaux d'énergie et réduire la fatigue
- Promouvoir un sentiment accru de bien-être positif
La thérapie Reiki est fournie aux patients dans les salles de traitement et d'examen de Taussig par des maîtres thérapeutes Reiki certifiés. Il n'y a pas de frais pour les patients pour les traitements effectués à Taussig. Les thérapeutes Reiki pensent que les auto-traitements peuvent aider les patients à continuer à bénéficier des bienfaits du Reiki au quotidien. Ce document détaille des informations sur les auto-traitements Reiki, que vous pouvez effectuer sur vous-même à la maison, à votre propre discrétion. Ceux-ci peuvent être adaptés pour répondre à vos propres besoins.
Comment puis-je me préparer à une séance d'auto-traitement Reiki?
Les suggestions suivantes peuvent vous aider à vous préparer à votre auto-traitement Reiki. Lisez attentivement ces informations.
- Avant de commencer, rappelez-vous que le Reiki est l'énergie vitale universelle qui existe déjà en chacun. L'énergie Reiki renforce les capacités de guérison naturelles du corps.
- Les patients sont encouragés à effectuer leur auto-traitement Reiki, qu'ils se sentent bien ou non. Considérez vos auto-traitements Reiki comme des moments spéciaux que vous pouvez réserver pendant la journée pour être paisible et calme.
- Réservez une heure régulière chaque jour pour effectuer vos auto-traitements Reiki. Il est suggéré de commencer par un auto-traitement de 20 minutes le matin, puis un autre auto-traitement de 20 minutes à la fin de la journée. Ces traitements peuvent être effectués pendant des périodes plus longues si vous le souhaitez (30 à 60 minutes). L'heure de la journée peut également être ajustée pour s'adapter au mieux à votre emploi du temps.
- Trouvez un espace sûr et confortable dans votre maison pour effectuer vos auto-traitements. Essayez d'utiliser ce même espace régulièrement. Vous pouvez effectuer ces auto-traitements assis sur une chaise ou allongé sur le dos sur un canapé, un lit ou le sol.
- À moins que vous n'ayez besoin d'une personne présente dans la pièce pour vos soins et votre sécurité, envisagez d'effectuer vos auto-traitements seul dans la pièce.
- Créez un environnement calme sans bruit gênant. De nombreux patients trouvent utile de jouer de la musique instrumentale relaxante pendant leurs auto-traitements. Plus loin dans ce document, quelques exemples de musique de session Reiki sont fournis.
- Lorsque vous êtes prêt à commencer votre auto-traitement Reiki, allez dans votre espace désigné, allumez votre musique de fond relaxante et enlevez vos chaussures. Si vous êtes allongé, placez un oreiller sous votre tête et placez un deuxième oreiller enroulé sous vos genoux. Pour plus de confort, placez une couverture sur votre corps pour rester au chaud. Ferme tes yeux. Détendez votre corps et votre esprit. Remarquez et notez mentalement tous les endroits spéciaux de votre corps ou de votre esprit qui nécessitent une attention particulière au cours de votre séance. Rappelez-vous que votre auto-traitement Reiki est effectué pour le plus grand et le plus grand bien. Respirez des respirations faciles et relaxantes pendant votre auto-traitement. Il est souvent utile de concentrer votre attention sur votre respiration et votre corps lorsque vous effectuez les différentes positions des mains.
Détails de la procédure
Essayez de suivre les instructions de positionnement des mains dans l'ordre dans lequel elles sont décrites ci-dessous. Cependant, n'hésitez pas à faire les ajustements que vous pensez être bénéfiques pour vous. Pour un auto-traitement de 20 minutes, il est suggéré d'effectuer chaque position de la main pendant 2 minutes, mais ne vous inquiétez pas de la durée exacte. Vous pouvez ressentir le besoin de faire certaines positions des mains plus longtemps que d'autres. Avec de la pratique, vous mémoriserez les positions des mains. Ne vous inquiétez pas de faire les positions des mains de manière parfaite. Détendez-vous simplement et faites de votre mieux. Ce sera assez bien. Enfin, n'hésitez pas à placer vos mains à d'autres endroits de votre corps qui, selon vous, ont besoin de relaxation et de guérison.
Positions des mains
Position de la main 1: Commencez votre auto-traitement Reiki en plaçant doucement vos mains ensemble dans une position de prière au milieu de votre poitrine, juste en dessous de votre menton. Voir la figure 1. Gardez vos mains dans cette position pendant un moment ou deux tout en concentrant votre attention sur vos inspirations et expirations. Encore une fois, respirez lentement et profondément pour favoriser la relaxation de votre corps et de votre esprit. Figure 1: Position de la main de départ de la session de Reiki (1-2 minutes)
Position de la main 2: Placez doucement les deux mains sur le dessus de la tête. Voir la figure 2. Respirez profondément et détendez-vous. Concentrez votre attention sur vos mains sur le dessus de votre tête. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles et la peau de votre tête. Figure 2: Position de la main 2 (2 minutes)
Position de la main 3: Placez doucement les deux mains sur vos yeux. Voir la figure 3. Encore une fois, respirez profondément et détendez-vous. Concentrez votre attention sur vos mains au-dessus de vos yeux. Pour votre confort respiratoire, essayez de ne pas placer vos mains sur votre nez. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles et la peau de votre front, de votre visage et de vos yeux. Figure 3: Position de la main 3: (2 minutes)
Position de la main 4: Placez doucement votre main droite sur votre gorge et la main gauche sur votre cœur. Voir la figure 4. Continuez à inspirer profondément et de manière détendue. Concentrez votre attention sur votre gorge et votre cœur. Pour votre confort, essayez de ne pas placer votre main avec trop de pression sur votre gorge. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles de votre cou, de votre gorge et de la partie supérieure de votre poitrine. Figure 4: Position de la main 4 (2 minutes)
Position de la main 5: Placez doucement vos mains juste en dessous de la ligne de poitrine. Les doigts du milieu doivent se toucher. Voir la figure 5. Continuez à respirer en respirant lentement et profondément. Concentrez votre attention sur la zone sous vos seins. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles au centre de votre poitrine et de vos côtes. Figure 5: Position de la main 5 (2 minutes)
Position de la main 6: Déplacez vos mains d'une largeur de main vers le bas de votre ligne de poitrine, en les plaçant doucement sur le haut de l'estomac et dans la zone du plexus solaire. Voir la figure 6. Continuez à respirer en respirant lentement et profondément. Concentrez votre attention sur cette zone du corps. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles de cette zone. Figure 6: Position de la main 6 (2 minutes)
Position de la main 7: Placez doucement vos mains sur le ventre et le nombril. Voir la figure 7. Continuez à respirer en respirant lentement et profondément. Concentrez votre attention sur cette zone du corps. Permettez à cette position de la main de détendre les muscles de cette zone. Figure 7: Position de la main 7 (2 minutes)
Position de la main 8: Placez doucement les deux mains sur les muscles des épaules. Voir la figure 8. Continuez à respirer en respirant lentement et profondément. Concentrez votre attention sur cette zone du corps et permettez à cette position de la main de détendre les muscles de cette zone. Figure 8: Position de la main 8 (2 minutes)
Position de la main 9: Placez doucement vos mains au-dessus de la ligne de taille, sur la région des reins. Voir la figure 9. Continuez à respirer en respirant lentement et profondément. Concentrez votre attention sur cette zone du corps et permettez à cette position de la main de détendre les muscles de cette zone. Figure 9: Position de la main 9 (2 minutes)
Position de la main 10: Placez doucement vos mains sur le dessus de vos pieds ou sur la plante de vos pieds. Voir la figure 10. Pour faciliter cette position, croisez votre jambe gauche sur votre genou droit pour atteindre votre pied gauche. Croisez votre jambe droite sur votre genou gauche pour atteindre votre pied droit. Ne vous fatiguez pas. Faites de votre mieux. Figure 10: Position de la main 10 (2 minutes)
Quelle musique dois-je jouer pendant mon auto-traitement?
Vous voudrez peut-être jouer de la musique instrumentale relaxante pendant que vous effectuez vos auto-traitements. Voici des liens vers deux clips vidéo gratuits de Reiki sur YouTube.