Qu’est-ce que c’est et y a-t-il des avantages?
Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Il est apparu au Japon à la fin des années 1800 et impliquerait le transfert d'énergie universelle des paumes du praticien à son patient. La guérison énergétique a été utilisée pendant des siècles sous diverses formes. Les défenseurs disent qu'il fonctionne avec les […]

Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Il est apparu au Japon à la fin des années 1800 et impliquerait le transfert d'énergie universelle des paumes du praticien à son patient. La guérison énergétique a été utilisée pendant des siècles sous diverses formes. Les défenseurs disent qu'il fonctionne avec les champs d'énergie autour du corps. Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Cependant, de nombreuses personnes qui reçoivent le Reiki disent que cela fonctionne et que sa popularité augmente. Une recherche Google sur le terme renvoie actuellement pas moins de 68 900 000 résultats. Une enquête de 2007 montre qu'aux États-Unis (US), 1,2 million d'adultes ont essayé le Reiki ou une thérapie similaire au moins une fois l'année précédente. On pense que plus de 60 hôpitaux offrent des services de Reiki aux patients.

Faits rapides sur le Reiki

Voici quelques points clés sur le Reiki. Plus de détails sont dans l'article principal.
  • Le Reiki est une forme de thérapie énergétique.
  • Malgré le scepticisme dans certains cercles, il gagne en popularité.
  • Cela implique le transfert d'énergie par l'imposition des mains.
  • Les partisans du Reiki disent qu'il peut traiter de nombreuses conditions et états émotionnels.
  • De petites études montrent que le Reiki peut légèrement réduire la douleur, mais aucune étude n'a montré qu'il est efficace pour traiter les maladies.
  • Certains hôpitaux d'Amérique et d'Europe proposent le Reiki, mais l'assurance le couvre rarement.
En Reiki, le praticien transfère de l'énergie en plaçant ses mains sur ou sur le patient.En Reiki, le praticien transfère l'énergie en plaçant ses mains sur ou sur le patient. Le mot «Reiki» signifie «atmosphère mystérieuse, signe miraculeux». Il vient des mots japonais «rei» (universel) et «ki» (énergie vitale). Le Reiki est un type de guérison énergétique.La guérison énergétique cible les champs d'énergie autour du corps.Selon les praticiens, l'énergie peut stagner dans le corps où il y a eu des blessures physiques ou éventuellement des douleurs émotionnelles. Avec le temps, ces blocs d'énergie peuvent provoquer des maladies. La médecine énergétique vise à favoriser la circulation de l'énergie et à éliminer les blocages de la même manière que l'acupuncture ou l'acupression. Améliorer le flux d'énergie dans le corps, disent les praticiens, peut permettre la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et réduire d'autres symptômes de maladie. Le Reiki existe depuis des milliers d'années. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui, qui aurait enseigné à 2000 personnes la méthode Reiki au cours de sa vie. La pratique s'est répandue aux États-Unis via Hawaï dans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980. Elle est communément appelée guérison de la paume ou guérison pratique.Le Reiki est mieux tenu dans un cadre paisible, mais il peut être effectué n'importe où . Le patient va s'asseoir dans une chaise confortable ou s'allonger sur une table, entièrement habillé. Il peut y avoir ou non de la musique, selon la préférence du patient.Le praticien place ses mains légèrement sur ou sur des zones spécifiques de la tête, des membres et du torse en utilisant différentes formes de main, pendant 2 à 5 minutes. Les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps.S'il y a une blessure particulière, comme une brûlure, les mains peuvent être tenues juste au-dessus de la plaie.Tandis que le praticien tient ses mains légèrement sur ou au-dessus du corps, le transfert d'énergie a lieu. Pendant ce temps, les mains du praticien peuvent être chaudes et picotées. Chaque position de la main est maintenue jusqu'à ce que le praticien sent que l'énergie a cessé de couler. Quand le praticien sent que la chaleur, ou l'énergie, dans ses mains a diminué, il enlèvera ses mains et pourra les placer sur une zone différente du corps.

Quelques techniques de Reiki

Les techniques impliquées ont des noms tels que:
  • centrage
  • clairière
  • radieux
  • extraire les énergies nocives
  • infuser
  • lisser et ratisser l'aura
Certains praticiens de Reiki utiliseront des cristaux et des baguettes de guérison de chakra, car ils trouvent que ceux-ci peuvent permettre de guérir ou protéger une maison de l'énergie négative.Cependant, Annie Harrington, présidente de la Fédération de Reiki du Royaume-Uni (Royaume-Uni), a déclaré à Medical News Today:
«Le Reiki ne repose sur aucun autre instrument au-delà du praticien. Nous n'utilisons pas de cristaux, de poudres ou de baguettes en règle générale. Cependant, l'un des avantages de la guérison Reiki est la guérison à distance (où le Reiki est envoyé sur plusieurs kilomètres), alors de nombreux pratiquants utiliseront des cristaux pour aider avec les vibrations énergétiques.
Les sessions peuvent durer entre 15 et 90 minutes. Le nombre de sessions variera en fonction de ce qu'un client souhaite accomplir. Certains clients préfèrent avoir une session tandis que d'autres ont une série de sessions pour travailler sur un problème particulier.Selon les praticiens, les effets de guérison sont médiés en canalisant l'énergie universelle connue sous le nom de qi, prononcé «chi». En Inde, cela est connu sous le nom de «prana». C'est la même énergie impliquée dans l'exercice de tai chi. C'est l'énergie de la force vitale qui, selon certains, nous entoure tous. On dit que cette énergie imprègne le corps. Les experts du Reiki soulignent que, bien que cette énergie ne soit pas mesurable par les techniques scientifiques modernes, elle peut être ressentie par beaucoup de ceux qui s'y connectent.Le Reiki est censé aider à la relaxation, aider les processus de guérison naturels du corps et développer émotionnel, mental, et le bien-être spirituel. On dit aussi qu'il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général. Les personnes qui reçoivent le Reiki le décrivent comme «intensément relaxant». Conditions que le Reiki a été utilisé pour aider traiter comprennent: Selon l'Université du Minnesota, les patients qui ont subi une séance de Reiki peuvent dire:
  • «Je me sens très rafraîchi et semble penser plus clairement.»
  • "Je pense que je me suis endormi."
  • «Je ne peux pas croire à quel point tes mains sont chaudes!»
  • «Je me sens plus détendu qu'après un massage.»
  • «Mon mal de tête est parti.»
Les patients cancéreux qui ont le Reiki disent qu'ils se sentent mieux après. Cela peut être dû au fait que cela les aide à se détendre. Une autre raison, selon Cancer Research UK, pourrait être que le thérapeute passe du temps avec eux et les touche. Cela a un effet apaisant sur les patients qui peuvent être submergés par la thérapie invasive, la peur et le stress. Certains disent que les mains du pratiquant deviennent chaudes, d'autres rapportent que les mains se refroidissent et certaines personnes ressentent des ondes palpitantes. Les rapports les plus courants font état d'une libération de stress et d'une relaxation profonde. Aucune formation, éducation ou expérience préalable n'est nécessaire pour entrer dans la formation Reiki, ou «processus d'initiation». Dans ce processus, considéré comme une «expérience spirituelle puissante», on dit que le maître transfère l'énergie d'harmonisation et les techniques de guérison à l'étudiant. La formation au Reiki varie, mais la plupart des étudiants apprennent:
  • les énergies autour du corps
  • comment travailler avec l'énergie de guérison
  • l'éthique du travail avec les clients
La préparation à l'harmonisation comprend le jeûne de 2 à 3 jours, la méditation, la concentration sur la nature et la libération des émotions négatives. Il existe trois niveaux de maîtrise. Ceux qui atteignent le niveau «Maître» peuvent enseigner aux autres et sont censés être capables de guérir à distance, comme une forme de prière. Alors que le Reiki gagne en popularité, des questions demeurent. Le Reiki prétend permettre la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et améliorer certains symptômes, mais peu de résultats de recherche soutiennent des avantages spécifiques pour la santé. Il a été critiqué pour avoir prétendu guérir des maladies sans preuves scientifiques. Certains ont qualifié ses affirmations de frauduleuses, tandis que les critiques disent que cela va à l'encontre de notre compréhension actuelle des lois de la nature. Les partisans répondent que les avantages du bien-être et de la réduction du stress sont réels mais difficiles à mesurer avec une étude scientifique.Les scientifiques notent que la recherche de haute qualité sur son efficacité fait défaut. Aucune étude n'a encore montré qu'il est plus efficace qu'un placebo, disent-ils.Une revue de la littérature publiée en 2008 a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour soutenir le Reiki en tant que traitement efficace pour n'importe quelle condition, et que sa valeur restait à prouver. 2015, une revue des études sur le Reiki et le traitement de l'anxiété et de la dépression a été publiée par Cochrane. Les enquêteurs ont conclu qu'il n'y avait «pas suffisamment de preuves pour dire si le Reiki est utile ou non pour les personnes de plus de 16 ans souffrant d'anxiété ou de dépression, ou les deux». Parmi les quelques études qui avaient été réalisées, la plupart étaient de faible qualité, avec des échantillons de petite taille, aucun examen par les pairs ou aucun groupe témoin.Pendant ce temps, une recherche publiée dans BMC Nephrology a suggéré que permettre aux patients dialysés, par exemple, de bénéficier de la «touche de guérison» peut valoir la peine, surtout si elle est offerte gratuitement par des bénévoles. La réduction de la douleur n'est peut-être que légère, mais elle n'est pas traumatisante, ne fait aucun mal et permet aux patients de sentir qu'ils «font quelque chose» eux-mêmes pour soulager leur douleur.Plus récemment, Annie Harrington a déclaré à MNT que la Fédération britannique de Reiki dispose actuellement d'un «Grand document cataloguant de nombreux essais de recherche.» Peut-être que ces résultats, qui sont étudiés par la Fédération et le Conseil britannique des soins de santé complémentaires et naturels (CNHC), aideront à faire entrer le Reiki dans le courant dominant.

Questions réglementaires: le temps d'un changement?

Les autorités réglementaires demandent parfois aux sites Web de Reiki de modifier leurs informations pour se conformer aux normes légales. Les sites vendant des produits Reiki peuvent porter une clause de non-responsabilité, indiquant que les produits ne sont pas un dispositif médical et ne sont pas destinés à être utilisés pour diagnostiquer, guérir ou prévenir une maladie.Au Royaume-Uni, la Advertising Standards Agency (ASA) a rejeté les allégations selon lesquelles le Reiki peut guérir une série de maladies à plusieurs reprises. Judy Kosovich, dans une étude publiée par Physics Procedia, appelle à un «regard neuf» sur la régulation de la médecine énergétique. Tout en acceptant que les organismes de réglementation existent pour protéger le public, elle soutient qu'il y a encore beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'organisme qui ne sont pas comprises ou décrites par la science.

Le Reiki est-il nocif?

Le Centre national américain pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH) déclare que le Reiki «n'a pas été clairement démontré qu'il était utile à des fins liées à la santé». Cependant, ils ajoutent qu'il ne semble pas avoir d'effets nocifs. La principale préoccupation semble être que les personnes ayant de graves problèmes de santé puissent opter pour le Reiki et d'autres thérapies complémentaires au lieu d'une médecine moderne rigoureusement testée. Cependant, il est peu probable que son utilisation avec d'autres traitements soit dangereuse.En effet, le toucher seul, avec ou sans «énergie universelle», semble avoir une gamme d'avantages, allant de l'établissement de la confiance à l'amélioration du bien-être général. qui sont actuellement disponibles ont souvent des effets indésirables graves, et peuvent ou non fonctionner. Beaucoup de gens aimeraient donc avoir la liberté de choisir une alternative. Reiki gagne en popularité. Il semble induire un sentiment de bien-être et semble entraîner peu de risques de préjudice. En conséquence, le Reiki est désormais disponible dans certains grands hôpitaux. Certains prestataires médicaux, tels que les hospices, peuvent l'offrir gratuitement, dispensé par des bénévoles, dans le cadre des soins palliatifs.Une séance privée de Reiki peut coûter de 30 $ à 100 $, et elle n'est généralement pas couverte par une assurance. Les praticiens qualifiés et professionnels du Reiki doivent chercher attentivement, car il existe peu de réglementations régissant ce domaine. Il peut être utile d'interroger un praticien sur sa formation et son expérience.Reiki n'est pas un traitement alternatif pour des problèmes médicaux mais une thérapie d'appoint qui peut aider à favoriser la guérison et à augmenter le sentiment de bien-être.Il est toujours préférable de discuter d'abord des thérapies alternatives avec un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *